Dayuse à la conquête de l'Amérique : l'incroyable ascension d'une start-up française

 
PUBLISHED ON 28/06/2023
Visual 2

Une vision française qui a réussi à s’imposer sur le marché américain

Par David Lebée, Fondateur et PDG de Dayuse.com

L'histoire de Dayuse est celle d'une idée simple qui a germé alors que j’étais à la tête d’un hôtel. Après des années passées à la direction d’hôtels à observer l'évolution des comportements de consommation, j’ai eu l’idée de créer la première plateforme de réservation d’hôtels en journée. Je voulais offrir un service innovant : la réservation de chambres d’hôtels sans y passer la nuit, destinée à une nouvelle clientèle locale. En quelques mois, des dizaines d’hôtels nous ont fait confiance pour les aider à générer des revenus supplémentaires. Au bout d’un an, j’ai quitté mon poste de directeur et je me suis lancé à bras le corps dans l’entrepreneuriat.

Depuis nos débuts, nous avons connu une croissance rapide, mais ce sont les insights tirés de notre développement à l’international que je souhaite partager ici. Il ne s’agit pas d’une recette miracle ni d’un mode d’emploi, mais plutôt d’une série d’échecs et de leçons tirées qui nous ont permis de franchir cette étape pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires réalisé à 85 % à l’étranger.

Une proposition de valeur unique

La clé de notre succès réside dans notre capacité à offrir un service qui répond à un besoin universel et dans l’air du temps : un espace confortable pour quelques heures en journée. Nous avons imaginé une solution win-win où les hôtels peuvent rentabiliser leurs chambres vides en journée, en attirant une nouvelle génération de clients, sans perturber leur activité nocturne habituelle. En effet, Dayuse s’adresse à trois nouveaux types de profils : ceux qui réservent pour du loisir et veulent profiter des services de l’hôtel comme le spa ou la piscine, les voyageurs en transit et les digital nomads à la recherche d’un espace de travail. Nous avons su industrialiser et digitaliser Dayuse pour rendre notre service encore plus accessible et efficace pour tous.

Phocuswhight
Visuel simple

La réussite internationale de Dayuse

Notre ambition d’aller à l’international a émergé très vite car nous étions pionniers : le concept n’existait nulle part ailleurs. En moins de cinq ans, nous étions déjà présents dans différents pays avec un volume d’affaires de plusieurs millions d’euros. Nous avons démarré sur les marchés francophones, puis nous avons développé notre présence au Royaume-Uni. Cela a été un formidable levier de croissance et nous avons réutilisé les mêmes stratégies qui ont prouvé leur efficacité.

Tout d'abord, nous structurons l'offre en prospectant et en signant des hôtels dans une ville. Une fois un seuil de 30 hôtels atteint, nous lançons des campagnes Adwords pour promouvoir Dayuse et attirer nos trois profils de clientèle. Bien entendu, ces segments varient selon les marchés, ce qui nous pousse à adapter notre communication. Par exemple, notre premier cas d’usage aux États-Unis concerne le voyage (42 %). Cela s’explique par le fait que le pays est 20 fois plus grand, avec des besoins de voyage très spécifiques, tels que les vols de nuit.

Défis et adaptations de notre expansion aux États-Unis

Le rêve américain est une idée toujours très présente dans l'esprit des entrepreneurs français, et je n'y ai pas échappé ! Pour moi, ce rêve représentait l'opportunité de développer notre modèle dans l'un des marchés les plus innovants et compétitifs au monde. Le secteur hôtelier américain est reconnu pour ses standards de service élevés, offrant un terrain fertile pour expérimenter et faire évoluer nos offres.

S'implanter aux États-Unis n'a pas été une tâche facile. Nous avons commencé par les cinq plus grandes villes avant d'étendre notre présence à d’autres villes plus secondaires. Cette stratégie nous a permis de maximiser notre impact en nous implantant dans des zones où le potentiel pour des réservations d’hôtels en journée était le plus fort.

Au début, des erreurs ont été commises, comme l'installation initiale à Miami pour des raisons fiscales. Nous avons aussi cru que nous rapprocher de l’Amérique latine serait judicieux, mais cela s’est avéré être une fausse bonne idée. Surmonter des obstacles significatifs, comme les différences culturelles et les coûts élevés, a été nécessaire. En effet, recruter des collaborateurs américains est complexe et particulièrement onéreux : les salaires des commerciaux sont quatre à six fois plus élevés qu’en France. Nous avons dû nous aligner sur les prix du marché. L’investissement a été conséquent, et les négociations salariales sont très différentes, la loyauté étant avant tout liée au salaire !

Nous pensions aussi pouvoir gérer certaines fonctions depuis Paris. Le service client en est un parfait exemple ; aussi bien dans l’approche et la connaissance client que le fuseau horaire, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il fallait être sur place. Nous avons fini par fermer notre bureau à Miami au bout de quelques temps. C’était une période de grande remise en question, mais elle nous a permis de rebondir plus efficacement. Nous avons relocalisé le bureau à New York pour des raisons stratégiques et logistiques. Nos efforts ont payé car en 2016, nous avons remporté un prix prestigieux dans l’industrie de l’hôtellerie qui récompense les entreprises ayant réalisé des avancées significatives dans leur secteur : le People’s Choice Award for Best Innovation, remis à la conférence Phocuswright. Un souvenir incroyable qui nous a galvanisés.

Les clés pour optimiser son expansion  

En 2023, Dayuse demeure le leader incontesté de l'expérience hôtelière en journée avec un volume d’affaires de 160 millions d’euros. Tant en chiffre d’affaires qu’en nombre de partenaires, notre marché principal depuis plusieurs années est les États-Unis, qui représentent 32 % de nos résultats. Mon conseil ? Intégrer que se développer aux États-Unis est un processus coûteux et de long terme. Il vaut mieux y consacrer les moyens et le temps nécessaires que d’y aller timidement. Mais surtout, il faut y croire ! C’est un marché exigeant qui offre de grande opportunités à ceux qui investissent les ressources et le temps nécessaires.

Devenir partenaire de Dayuse

700M€

de volumes d'affaires générés depuis notre lancement

8500

hôtels partenaires dans 28 pays